Il était deux fois - Franck Thilliez
« Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort, coexistence alambiquée avec un coyote sauvage, infiltration homogène pour piano à queue, poids et déplacement relatif du pèse-nerf dans un repère orthonormé, symphonie sibérienne avec l'ombilic des nimbes, ventres brûlés de vampires et autres rites d'annihilation, murmures oisifs d'une branche de sapin morte » sont quelques unes des œuvres du malade que traquent les gendarmes Paul et Gabriel.
18/09/2021

L'histoire part dans tous les sens, avec des fins qui n'en sont pas, des rebonds à travers toute l'Europe, des méchants pas banals et deux flics dont l'un amnésique... Évidemment, une intrigue à la Thilliez qui finit par s'assembler sans qu'on voie arriver le résultat !

J'ai pourtant été moyennement convaincu par l'ensemble. L'amnésie est bien exploitée, avec une enquête personnelle plausible au sein de l'enquête policière. Mais les moyens déployés, par un flic qui n'en est plus un et un autre qui ne veut pas en entendre parler, dépassent un peu l'entendement. Les résultats obtenus sont à peine plausibles. Et la mise en abîme finale, manuscrit illisible, a achevé de résoudre ma perplexité : cet auteur cultive sa différence ; on aime ou on n'aime pas...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...