Survivre - Vincent Hauuy
« 2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. »
28/08/2021

Voilà un ouvrage qui secouera un peu la poussière de votre bibliothèque, surtout si vous l'imaginez dans une quinzaine d'années. Nous avons tous vécu cette année des dérangements climatiques suffisants pour que le scepticisme ne soit plus de mise : ce bouquin prend appui sur ces canicules, tornades et autres fontes glaciaires pour nous proposer une vision à court terme qui, ma foi, m'a paru réaliste –et fort peu confortable.

Ajoutez à ce roman une bonne dose de réalisme sur les intelligences artificielles, sur les humains augmentés et sur les micro-technologies.

Remuez pendant quelques pages, liez le tout avec un style très dynamique et très propre, quelques mots compliqués parce que cet auteur aime bien étaler sa culture, et vous arriverez rapidement à la fin : « Je crois que la fonction de l'humanité est de consommer, transformer et détruire. »


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...