Lost man - Jane Harper
« Ce troisième roman confirme que l'Australienne maîtrise les codes du thriller en terre hostile. » (Le Monde des livres)
28/11/2020

Projetez-vous en Australie. Sidney, les kangourous, tout ça : vous l'avez ? Alors ce n'est pas, mais alors pas du tout là. Projetez-vous plus profondément en Australie, au cœur de cet outback, ce desert où il fait 50°C au lever du jour.

Projetez maintenant une statue en mémoire d'un fermier, au milieu de nulle part dans cet outback. Le stockman, on l'appelait au début du XX° siècle, lorsqu'il est mort.

Projetez maintenant l'ombre de cette statue, au cœur d'un outback où cette ombre de quelques centimètres est la seule à des dizaines de kilomètres de distance.

Projetez maintenant le type qui a tenté, plusieurs heures durant, de rester à l'ombre de la statue alors que le soleil tourne sans jamais s'arrêter.

Pourquoi ce type-là est-il mort de soif à cet endroit-là, à quelques kilomètres de sa voiture chargée de vivres et de boisson ?

La réponse passe par un huis-clos dans une ferme plantée au milieu de nulle part, bardé de souvenirs, de tombes et de vieilles histoires. C'est hypnothique –dans le sens où ça fait presque dormir– et le final est à la hauteur du paysage : plat à l'infini...

Traduit de l'anglais (Australie) par David Fauquemberg


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...