Inexorable - Claire Favan
« Elle n'envisage évidemment pas qu'il [son fils Milo, ndr] la tue physiquement. Elle pense plutôt que ce stress permanent qui ruine ses journées finira par la ronger de l'intérieur. Jour après jour, Milo creuse sa tombe. Elle ne sait pas si c'est la règle, ou si elle a vraiment tiré le gros lot, mais elle a fini par conclure que les enfants sont là pour détruire leurs géniteurs. Elle s'est fait tellement de mauvais sang pour son fils, qu'un jour son corps lui réclamera l'addition sous la forme d'un cancer ou d'un truc tout aussi grave et ravageur qui achèvera de lui pourrir la vie...  »
08/12/2019

On s'est habitués à cette auteure qui maltraite les enfants et on n'y échappe pas dans celui-ci. On admettra aisément que Milo, le fils, n'a pas eu une vie facile. Que dire de sa mère, témoin active d'une descente aux enfers qu'elle ne sait enrayer ? Et si le gamin finit en taule, de vous à moi il y a sûrement une raison, non ?

Ce n'est pas dans la qualité de l'intrigue qu'on reconnaît cette auteure, pas non plus dans la vie pourrie qu'elle fait vivre à ses personnages.

C'est plutôt dans sa capacité à inventer des retournements inattendus, à bouleverser la place des personnages à 50 pages de la fin...

Tout en lui reconnaissant des qualités scénaristiques, j'ai trouvé ce bouquin plutôt lent et difficile à accrocher. L'intrigue n'apparaît que très tard et –hors les dévoilements et retournements– est traitée assez platement, dans un style plutôt banal et peu accrocheur.

Je lirai un bouquin de plus de cette auteure pour être sûr, mais globalement elle m'a perdu...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...