Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent.

La famille d’un fermier a été décimée à la Remington. Aaron Falk, qui a quitté le patelin il y a vingt ans, est pour ainsi dire sommé de revenir saluer les défunts. Alors, au cœur de cette tragédie viendront se tisser une disparition ancienne, des douleurs passées, des rancunes tenaces, des rancœurs à vif pour composer une histoire de rumeurs, de mensonges du quotidien, de vengeances et de peurs…

Très plaisant à lire, même dans ses références permanentes au passé, ce bouquin est également excellent dans son intrigue, qui parvient à nous sortir du chapeau un méchant qu’on n’avait pas vu venir… Et qui en profite pour conclure également cette histoire resurgie du passé –une conclusion pas bien jolie non plus…

Le commentaire suivant est très pertinent : « Canicule nous enlise dans une communauté aussi aride que la sécheresse qui l’accable. » (Paris Match). C’est exactement ça.

Alors oui, si vous passez devant, prenez-le !

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Renaud Bombard