Darkhouse - Alex Barclay
10/05/2018

La seule note que j'ai prise se situe au début du bouquin : qu'il y ait deux histoires qui s'entremêlent pour se rejoindre plus tard, c'est de bon goût. Mais passer d'une histoire à l'autre, d'un personnage à l'autre à chaque paragraphe, ça rend vite la lecture compliquée. Surtout sans rappel des personnages concernés.

Le style doit être relativement plat, je n'ai relevé aucun passage remarquable. On est en permanence dans l'action en suivant Joe Lucchesi, ex-inspecteur de la police de New York exilé en Irlande après une fin de carrière mouvementée. Et Joe se démène, contre l'avis de la police locale, pour découvrir le meurtrier de la copine de son fils. Cette action ne laisse guère de place à la fantaisie ou à l'émotion –à l'exception notable de l'enterrement, qui prend bien aux tripes.

Le scénario est bien foutu, mêlant ce flic américain et les habitants d'un village d'Irlande. Le coupable est bien trouvé, la confrontation est brutale, un flic local pourri sème bien le souk dans l'histoire, ça remue fort...

Au final, l'impression qu'il me laisse ressemble à son style : propre, efficace, et ne laissant guère de traces...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...