Complètement cramé ! - Gilles Legardinier
- En France, vous faites moins cuire la viande qu'en Angleterre. Chez vous, tout est servi rouge, saignant à l'intérieur.
- Et chez vous, c'est de la semelle. C'est vous qui avez un problème avec la viande. Vous la faites toujours trop cuire. C'est un défaut historique. Regardez ce que vous avez fait à notre Jeanne d'Arc. Vous l'avez tellement cuite que vous l'avez brûlée !
15/07/2017
J'adorais particulièrement qu'elle me laisse la regarder au fond des yeux. On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n'entendez pas seulement ce qu'il veut bien vous dire, vous voyez ce qu'il est vraiment.

Je dois reconnaître à Legardinier qu'il est le seul auteur à être capable de me faire éclater de rire sans préavis. Tellement c'est naïf, rigolo, bien amené. Vrai.

Pour autant, je vais décrocher un peu de ses romans que je ne serais pas loin de qualifier d'"à l'eau de rose", tant ils appuient sur les émotions les plus simples, tant ils tirent sur des ficelles naïves. Ce qui donne au final, comme je l'évoquais, quelques éclats de rire, quelques larmes vite écrasées et un bouquin sans grand intérêt...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...