Une seconde d'inattention - David Baldacci
« Confrontée au pitoyable Buddy, Joan jura à mi-voix, attrapa le petit homme et lui planta un gros baiser sur les lèvres. Puis elle se détourna, s'essuya la bouche d'un air dégoûté et murmura à l'adresse de King :
- Ce qu'on ne ferait pas pour un million de dollars...
Puis elle s'éloigna.
- Salut Buddy, lança King en lui emboîtant le pas.
- Salut Buddy, cria un Buddy aux anges en agitant la main. » 
10/06/2017

Un candidat aux élections présidentielles est tué sous les yeux d'un agent du US Secret Service qui le protégeait (plus ou moins bien, visiblement). Huit ans plus tard, un autre candidat aux élections présidentielles est enlevé au nez et à la barbe d'une autre agent du Secret Service. Après leur déchéance respective, les deux agents vont s'unir pour enquêter sur ces deux crimes en marge des rouages de la machine politique américaine.

Ils vont formuler un nombre impressionnant d'hypothèses, envisager un nombre considérable de suspects, encaisser des balles et des explosions, et parviendront, à force d'imagination, à trouver un coupable improbable, une machination tordue et des faux amis peu crédibles : je n'ai pas été particulièrement impressionné par la solution de l'intrigue, qui paraît un peu sortie du chapeau.

Pour autant, je n'ai pas lâché le bouquin avant la dernière ligne parce que les actions s'enchaînent et rebondissent, que les personnages sont sympas et efficaces et que le style ne laisse aucune place aux digressions...

Traduit de l'américain par Hélène Prouteau


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...