Poulets grillés - Sophie Hénaff
« Le 36 Quai des orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services. Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. [...] »
26/03/2017

La vendeuse du Hall du Livre m'a dit : « prenez-le pour le style, pour les personnages. Ne cherchez pas l'intrigue, elle n'a aucun intérêt. »

Fait est dit : on plonge dans une improbable brigade mondaine (sans majuscule au M) aux moyens, aux méthodes et aux résultats non moins aléatoires. Le style nous emmène de la première à la dernière page sans encombre, avec une légère trace d'humour caustique mais surtout sans jamais sembler rien prendre au sérieux.

Ce pourrait être jubilatoire, mais l'auto-dérision est tellement assumée qu'il n'y a finalement pas grand chose qui ressort. C'est donc un bouquin agréable, qui ne promet strictement rien et qui le tient très bien.


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...