07/05/2015

[Les auteurs] nous entraînent dans un formidable thriller historique et métaphysique, éblouissant d'érudition, un jeu de piste archéologique où premiers temps de la chrétienté, Moyen Âge et temps présents se retrouvent confrontés à l'énigme de la parole divine.

Honnêtement, cette phrase tirée de la 4° décrit exactement cet ouvrage. Il est vrai que j'aurais formulé différemment, alors je vais en reprendre les termes dans l'ordre.

"Un formidable thriller historique et métaphysique" : si le superlatif me semble superflu, il est vrai que la question est bien trouvée -en rapport avec la parole de Dieu- et historiquement bien traitée. Le côté métaphysique part un peu en nouilles à mon sens, mais il reste en cohérence avec le thème.

"Éblouissant d'érudition" : là, c'est une litote. Des tartines et des tartines de mots en italiques ou de références historiques que, honnêtement, j'ai fini par passer pour retrouver l'histoire.

"[...] où premiers temps de la chrétienté, Moyen Âge et temps présents [...]" : vous connaissez mon manque de goût pour les flashback... Je dois néanmoins reconnaître que ceux-ci construisent véritablement l'histoire en la dévoilant progressivement ; c'est pas mal fait.

Quant à "l'énigme de la parole divine", la fin est...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...