25/06/2014

Traduit de l'américain par Gilles Morris-Dumoulin

Tiens donc, c'est la première fois que je croise un auteur aussi inégal. Après "La conspiration du temple" - Steve Berry je n'étais pas très chaud pour relire un bouquin de cet auteur.

Et pourtant, les deux œuvres n'ont rien à voir. Ici, l'histoire est entièrement crédible, narrée de façon réaliste, avec des personnages "normaux" qui cherchent des histoires et qui les trouvent, mais qui ressemblent à vous ou moi sur le fond. L'intrigue est intéressante et bien menée, sur la base de la recherche de la "Chambre d'ambre", que certains (à commencer par le résumé de l'éditeur) considèrent comme la 8ème merveille du monde : c'est d'ailleurs sur ce sujet de fond que l'auteur s'est documenté, et il résume bien en fin d'ouvrage la part du vrai et du romancé.

Ce scénario bien mené et ces personnages attachants (les gentils, du moins) sont servis par un style irréprochable, enlevé et dynamique mais qui ne tombe pas dans l'excès. Un côté amusant provient assez régulièrement de phrases sans sujet ou sans verbe, comme des pensées qui traverseraient l'esprit du lecteur.

Ça faisait plusieurs mois qu'un bouquin ne m'avait pas tenu éveillé au-delà des horaires raisonnables... Je regrette presque de l'avoir fini !


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...