16/01/2014

Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée, dans une église. Sans blessure apparente, ses organes ont comme implosé. [...]

Dès les premières pages, j'ai ressenti comme un petit frisson... L'histoire s'annonçait intéressante. Il ne faut pas longtemps pour que ce roman devienne carrément prenant. Un nombre limité et bien formalisé de personnages (quatre ou cinq flics, en gros), une enquête qui ne peut avancer que sur la base des découvertes de la police scientifique, sans aucun dévoilement, aucune révélation, aucun indice fourni au lecteur. Une thématique particulièrement inventive et bien menée (et documentée semble-t-il, même si je ne peux confirmer que la partie 'abeilles', mes parents étant apiculteurs). Un flic à la première personne qui doit aussi, comme tout flic de roman, gérer ses propres problèmes. Et une fin qui, si elle n'est pas renversante, ne retire rien à la qualité de l'histoire.

Je qualifierais presque ce livre d'une oeuvre d'art, tant on y retrouve avec finesse tous les canons d'un scénario réussi associé à un style direct et efficace.


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...