04/01/2014

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque ce bouquin que j'avais dû lire vers 2004 et dont je n'avais strictement aucun souvenir.

En résumé à gros traits, la femme d'un haut fonctionnaire parisien souffre d'amnésie et d'hallucination. Elle découvre alors qu'elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante et se lance dans une enquête sur son passé. En parallèle, deux flics enquêtent sur les meurtres horribles d'ouvrières clandestines turques. A l'intersection, "les Loups Gris", une organisation turque d'extrême droite.

Le style est irréprochable, signé Grangé, mais ne fait à aucun moment frémir, haleter, même dans les scènes d'action les plus enlevées : pas loin d'être insipide.

Le scénario, structuré d'une façon assez classique, en semble presque téléphoné. À aucun moment on ne se dit "Ah, je ne l'avais pas vue venir, celle-là !". Peut-être est-ce du à un manque de suspense lié au style.

En conclusion, si je n'avais gardé aucun souvenir de ma première lecture, c'est peut-être parce que le thème de l'amnésie est traité de façon très plate...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...