23/06/2013

Ce sera une première : je vais commenter non une œuvre, mais un éditeur !

En guise de teasing, je suis en train de lire un bouquin qui, à la page 1148 (sur 1267) arrive encore à me faire rire.

Mais je parlerai de l'oeuvre plus tard, car tout commence par le format de l'ouvrage : 11,8 x 8 cm à la louche, soit environ un demi-poche, ou deux paquets de clopes côte-à-côte. 2,5 cm d'épaisseur, le tout tient dans la poche gauche du pantalon (le paquet de clope se trouvant dans la poche droite). Et là-dedans, par le miracle du papier-bible, tiennent deux romans (une bilogie, donc...).

Je cite le site de l'éditeur :

Point Deux propose aux lecteurs francophones un nouvel « objet de lecture » : un nouveau format de livre papier, original, inédit, surprenant. Et beau, tout simplement.

Cette formidable innovation est née d'une ambition folle : rendre le livre papier encore plus pratique, plus léger, plus joli. Grâce à ce format, l’équation « encombrement / poids / confort de lecture » trouve aujourd’hui une solution radicale.

La lecture n'en est pas malaisée pour autant. Un peu déroutante au début, de fait, parce que le texte est en "paysage", ce qui amène une double-page à la dimension approximative d'une page "normale" du format poche. Le corps utilisé est légèrement plus petit que celui qu'on lit habituellement, mais il ne faut que quelques pages pour s'y habituer.

En vérité, ce qui m'aura le plus perturbé dans la lecture de la bilogie que je commenterai lorsque je l'aurai achevée est le papier-bible : il est quasiment impossible de tourner *une* page à la fois. Du coup, à peine a-t-on réussi le geste qu'on concentre une bonne part de son attention à se préparer à choper la page suivante : le support devient perturbateur de la lecture...

Je me dois de préciser que c'est peut-être l'application stupide de l'une de mes règles qui m'impose cet inconfort : je m'interdis formellement de "mouiller mon doigt" pour tourner une page de quelqu'œuvre que ce soit. Une simple règle de savoir-vivre lorsqu'on consulte beaucoup de documents d'archives pour la généalogie...


Tags Livre

 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Architecte du numérique le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...