Prescription mortelle - Robin Cook
« Ces pensées lui procuraient un désagréable sentiment. Il entrevoyait là un aspect effrayant de la médecine assistée par les technologies numériques, et une perversion horrible du concept de médecin généraliste dans le smartphone. »
14/12/2018

Robin Cook croise de nouveau ma route, toujours dans sa spécialité du thriller médical. Je n'en attendais rien de particulier, parce que je considère que cet auteur a sombré dans un style trop commercial.

C'est donc avec surprise que j'ai constaté que, déjà en 2014, Cook avait une vision très intéressant de la e-santé. Non seulement sa vision technologique s'est approximativement réalisée ; mais il en fait de plus une analyse très réaliste et pragmatique, autant sur la pertinence de confier notre santé à une IA que sur l'exploitation de nos données de santé.

Dans l'histoire, iDoc est une application pour smartphone qui permet d'ausculter le patient en direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances. Bugs, intelligences artificielles autonomes, intérêts financiers et politiques nationales se retrouvent dans cette histoire somme toute particulièrement crédible –et c'est un expert en données de santé qui vous l'affirme.

Au final, ce bouquin explique bien mieux que moi les grands enjeux de la santé numérique...


 

Jean-Christophe BURNEAU
par Jean-Christophe BURNEAU

Consultant indépendant en transformation numérique des entreprises le jour, geek la nuit et lecteur le reste du temps...