Ce bouquin réussit un triple pari.

Tout d’abord, il s’inscrit parfaitement dans la très actuelle vague de réflexions autour des compteurs communiquants, ces Linky qu’Enedis installe en ce moment dans nos foyers. Aux polémiques, l’auteur répond par un scénario catastrophe parfaitement crédible –et dont je suis parfaitement persuadé qu’il se produira. Il suffit de se rappeler qu’un Linky est un objet connecté, et que les objets connectés ont d’ores et déjà amplement démontré qu’ils sont « hackables » sans grandes difficultés.

Deuxième thème fort de ce livre, la toute petite question « Comme ça se passera quand il n’y aura plus d’électricité ? » L’auteur a réalisé un gros travail prospectif, probablement documenté, et expose un certain nombre de faits qui devraient tous nous amener à avoir quelques piles LR20 et un peu de bouffe lyophilisée en stock…

Troisième réussite, eh bien oui, l’intrigue, le scénario, le style en font un polar technologique bien équilibré, dont le héros involontaire est un hacker assis dans le rôle inconfortable du suspect chargé de démonter le hack pour démontrer son innocence…

Coup de coeur aujourd’hui, parce que « Demain il sera trop tard » !