Remplacez tous les « on » par des personnages et tous les personnages secondaires, et on a déjà une petite foule. Avec des chapitres qui commencent par « Il » ou « Elle » et qui ne disent pas de qui on parle (il faut deviner en fonction des figurants de la scène…), ce livre est un véritable jeu de Memory.

[…] Richard Montanari nous réserve en quelques pages trois retournements successifs que personne ne verra venir !

J’étais pas en forme, mais il me semble que j’avais vu venir ces retournements, par ailleurs d’une force de 2 degrés sur une échelle qui en compte 9… À moins que je sois complètement passé à côté ?

Non, globalement il ne faut pas lire ce bouquin dans l’attente de ces retournements, mais plutôt pour le plaisir d’un style sympa, simple, avec un héros qui ressemble assez à vous ou moi. Même si elle s’appuie sur une structure simple et éprouvée, l’histoire est bien menée, le dévoilement est progressif et tout le petit monde y trouve facilement sa place.

Traduit de l’américain par Marion Tissot


(*) Le palladianisme est un style originaire de Vénétie lancé par l’architecte italien Andrea Palladio (1508-1580) à l’époque de la Renaissance ; il s’applique également aux édifices s’en inspirant au milieu du XVIIe siècle. Ce qui n’a strictement aucun rapport avec le sujet.